Comment aider votre chat à mieux supporter les chaudes températures ?


Pour débuter ce blog, nous avons souhaité nous intéresser à une problématique qui se présente chaque année à l’arrivée des beaux jours. Force est de constater que nos étés sont de plus en plus chauds. Il n’est pas rare que des températures hautes soient enregistrées en France dès le mois de Mai et se poursuivent jusqu’en Septembre…

Dans ces conditions, comment aider votre chat à supporter la canicule ?

Quelle quantité d’eau doit boire votre petit félin chaque jour ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question: cela dépend de son âge, sa condition physique, son alimentation... Comme pour l’ensemble des mammifères, l'eau est essentielle au maintien des fonctions vitales chez le chat. Les chats peuvent souffrir de déshydratation entraînant des problèmes rénaux s'ils ne boivent pas assez d'eau. Boire suffisamment lui permet d’éliminer les toxines des reins. En général, les chats consomment environ une tasse d'eau par jour. Cette quantité peut augmenter s'ils se nourrissent d'aliments secs. Si votre chat augmente considérablement la quantité d'eau qu'il boit, vous devriez consulter un vétérinaire pour d'autres examens, surtout si le chat a aussi perdu du poids récemment.

Les chats étaient à l'origine des animaux du désert qui tiraient la plus grande partie de l'eau qu'ils consommaient de leurs proies ( des rongeurs le plus souvent) . Bien que les nourritures modernes pour chats offrent un certain degré d'hydratation, elles ne sont en rien comparables à l’eau que votre chat pourrait consommer en vivant à l’état sauvage.

Par le passé, les chats s’hydrataient en ingérant les petits rongeurs qu'ils avaient chassés: ils n'ont donc jamais réellement eu le réflexe de boire par eux même. Le chat domestique moderne est donc exposé à un sérieux risque de déshydratation et à d'autres problèmes de santé qui en découlent.

 L'importance de l'hydratation


La déshydratation des félins peut être causée par de nombreux facteurs différents allant du manque d'eau potable disponible à la maladie. Il est extrêmement important de s'assurer qu'un chat ne se déshydrate pas, surtout s'ils sont atteints de diabète ou d'insuffisance rénale. Les symptômes de la déshydratation sont la constipation, la léthargie, la bouche sèche, les yeux enfoncés, la fréquence cardiaque accrue, une mauvaise élasticité de la peau.

Voici les tests qu'un propriétaire peut réaliser pour vérifier si son chat est déshydraté.

Vérifier l’élasticité de la peau : saisissez un peu de peau à la base du cou, puis relâchez. Si la peau ne revient pas immédiatement, le félin est dans un état de déshydratation.

Vérifier l’état de sa gencive : appuyez un doigt dessus. Une fois le doigt enlevé, une tache blanche apparaîtra. La couleur doit redevenir rose en 1 ou 2 secondes. Si cela prend plus de temps, le chat est déshydraté.

Un chat d’intérieur peut être en état de déshydratation, notamment si la température dans la maison est très haute et s’il n’a pas assez d’eau.

Il est donc extrêmement important de surveiller la quantité d’eau bue par votre chat et, si elle est basse, de prendre des mesures pour l’augmenter. Si la déshydratation peut poser de sérieux problèmes de santé à votre compagnon, fort heureusement ce problème peut être évité. Un peu d’observation et quelques essais devraient suffire !

On pense à tord que les chats détestent l'eau. Ce n’est pas vrai. En général, ils n'aiment pas être immergés dans l'eau, mais la plupart sont fascinés par l'eau courante. Vous aurez surement remarqué qu’un chat préfère souvent un robinet qui goutte à sa gamelle d'eau. Cette pratique les reconnecte avec leur état sauvage passé. Le chat percevrait l’eau en mouvement comme plus sûre que l’eau stagnante.

Donnez de l'eau fraîche à votre chat plusieurs fois par jour si vous le pouvez. Essayez également de ne pas lui mettre à disposition de l’eau à proximité de sa nourriture. Beaucoup de chats préfèrent 2 zones bien distinctes pour manger et boire.

Nous pensons que la meilleure façon de faire boire votre chat est de lui fournir une fontaine automatique. Vous retrouverez notre fontaine sur ce lien : 
https://catsimo.com/collections/frontpage/products/fontaine-automatique-pour-chats


La fontaine CATSIMO présente de nombreux avantages :

  • L’eau circule en continu grâce à une pompe : votre chat sera naturellement attiré par ce mouvement.
  • L’eau est purifiée grace à un système de filtre naturel
  • L’eau est oxygénée, fraiche et de meilleure qualité
  • Design discret et parfaitement silencieuse: elle se fondra dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés